Une somme qui se reconstituerait, à chaque fois que l’argent est remboursé : une illusion ? Non, plutôt un crédit renouvelable. Mais comment cela fonctionne et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable et pour quelles utilisations ?
Il a connu bien des appellations, avant d’adopter son nom définitif : le crédit renouvelable. Il s’agit d’une somme d’argent dont la somme est décidée conjointement entre un client (le souscripteur) et une société de crédit (le créancier).
Ce type de crédit peut être demandé par tout type de personne, mais ce sont souvent les foyers modestes qui l’utilisent, pour pouvoir financer des choses importantes que leurs ressources ne leur permettent pas, de façon habituelle.
Le souscripteur du prêt peut décider de débloquer l’intégralité de la somme quand bon lui semble, ou le faire de façon partielle. A l’instar d’un prêt personnel, il n’est pas tenu de fournir une quelconque explication quant à l’utilisation qui est faite de l’argent prêté.
Si la personne ne touche pas à l’argent, ce genre de crédit ne coûte rien. Les intérêts ne sont calculés que sur la somme qui est débloquée. Quand la somme prêtée est remboursée dans son intégralité, l’organisme prêteur recrédite la même somme sur le compte de son client, de façon tacite et ainsi de suite.
Bien entendu, il est évident que pour bénéficier de ce crédit, il faut répondre à de nombreux critères en termes financiers. Nous faisons le point ci-après pour que vous puissiez voir si cela correspond à votre situation.
Quelles conditions pour obtenir un crédit renouvelable ?
Comme tout crédit à la consommation, le crédit renouvelable suppose un examen approfondi de vos comptes. Bien entendu, la banque ou la société de crédit va voir quel est le montant de vos ressources mensuelles. Mais vos charges vont être scrutées également pour calculer votre taux d’endettement et votre reste à vivre.
Il est important que vous puissiez, une fois toutes vos charges habituelles déduites, ajouter la mensualité de remboursement, sans que cela ait une incidence néfaste sur votre budget.
Plus la somme demandée est élevée, plus l’organisme prêteur peut se montrer exigeant quant à la solvabilité. Il peut alors demander des pièces justificatives à son client, pour savoir s’il est un bon gestionnaire.
Si l’organisme prêteur a des obligations vis-à-vis de ses clients : il ne doit, par exemple, ne pas leur accorder de crédit si leur taux d’endettement avoisine les 33%, le client doit lui aussi réfléchir à sa demande et ses implications.
Il sait qu’il n’aura pas plus de 60 mois pour rembourser le crédit si celui-ci est d’une somme supérieure à 3 000 euros. En-deçà de cette somme, il faut rembourser sous 36 mois.
Aucun retard de remboursement n’est toléré, sous peine de payer des pénalités importantes.
Parce que le taux, mais aussi les conditions diffèrent d’un organisme à un autre, il est toujours préférable, quand on souhaite contracter un crédit renouvelable, d’effectuer un comparatif en ligne pour trouver la meilleure offre.