En cas d’accumulation de dettes, il est possible de ne plus pouvoir gérer son budget convenablement, surtout si la personne en question s’est adressée à un établissement de prêt. La seule alternative possible reste le rachat de crédit. Mais, avant de se lancer dans celui-ci, il est préférable de connaître toutes les étapes de la procédure à suivre.
Évaluer la rentabilité de son rachat de crédit
Avant toute chose, il faut commencer par comprendre le fonctionnement du rachat de crédit. Il s’agit d’une opération bancaire qui consiste à regrouper tous ses prêts en un seul. À partir de cela, l’emprunteur n’aura plus qu’une mensualité à verser sur chaque échéance. Toutefois, les frais de dossier, les garanties ainsi que les droits d’agence sont intégrés dans cette dernière. Dans cette optique, le site Le Financeur conseille d’étudier sa capacité de remboursement pour ne pas tomber dans une autre situation d’endettement.
La meilleure façon d’évaluer la rentabilité d’un rachat de crédit est de faire une simulation en ligne. Celle-ci permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’étude de faisabilité : conditions et devis complet de l’offre.
Envoyer sa demande et signer le contrat de regroupement de prêts
En recevant les propositions de la simulation, il faut faire jouer la concurrence pour savoir la plus avantageuse d’entre elles. Pour ce faire, consulter un comparateur en ligne est la meilleure solution qui soit. Dans cette mesure, le mieux est de choisir celui qui se présente avec le taux le plus raisonnable.
Une fois sa recherche terminée, il ne reste plus qu’à envoyer la demande en montant un dossier solide et complet. Si confirmation, la signature du contrat peut avoir lieu après 10 jours.