Comment déménager après un accouchement ?

Avoir un nouveau-né et déménager sont, soit, en soi de très bonnes nouvelles, mais les cumuler peut se révéler problématique. Comment concilier nouvelle maternité et changement d’adresse, sans éprouver de stress ?

Accouchement et déménagement : comment concilier les deux ?

S’il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter de porter des choses lourdes, les mamans qui viennent d’accoucher ou d’avoir une césarienne peuvent encore ressentir des douleurs. Impossible pour elles d’imaginer porter des cartons ou encore des meubles. Pourtant, quelquefois, on n’a pas le choix et il faut déménager alors que l’on vient juste d’accoucher.

Les bébés sont sensibles au stress éprouvé par les adultes et vouloir gérer cette situation seuls n’est pas forcément une bonne idée, car l’enfant pourrait sentir l’énervement ou la fatigue de ses parents et leur faire sentir par force cris et pleurs.

Avoir un nouveau-né est une grande joie mais qui suppose beaucoup de fatigue et de nuits blanches. Dans ce genre de situations, il faut savoir demander de l’aide et passer par les bonnes personnes : les entreprises de déménagement.

Leurs longues années d’expérience et les techniques apprises pour gérer le portage des meubles lourds font qu’ils évacuent cartons et meubles très vite, pour pouvoir emménager dans le nouveau logement avec bébé dans les meilleures conditions.

Déménager en douceur après un accouchement

Pour obtenir la date parfaite pour son déménagement, il vaut mieux les contacter bien en avance, soit 4 mois avant, environ.

Il est normal de se sentir un peu perdu, d’autant que la venue d’un bébé suppose de nouvelles affaires de puériculture qui prennent quelquefois de la place : combien de cartons faut-il pour ce déménagement ? Grâce aux déménageurs qui viennent faire la visite technique pour évaluer le cubage à transporter, il est possible d’en acheter de bien solides.

L’organisation est souvent une qualité que l’on prête aux mamans et cela va être le bon moment pour le montrer. Tout ce qui ne sera pas nécessaire, d’ici le déménagement, peut déjà être mis en cartons. Attention à anticiper, sur le moment de l’année où il se passe, pour trouver rapidement les vêtements chauds ou au contraire légers, pour bébé, quand viendra le moment du déménagement. Des pastilles de couleur permettent de savoir dans quelles futures pièces va chaque carton.

Pour ne pas se sentir démuni, la première nuit, dans la nouvelle habitation, il faut préparer un sac ou un carton avec tous les indispensables : chauffe-biberon, couches, matériel à langer, mais aussi de quoi se préparer à manger.

Si cela est possible, installer le lit de bébé dans sa nouvelle chambre avec une veilleuse permettra de le coucher sans difficulté, le jour J, même si les parents continuent à s’affairer.

Pendant toute la journée du déménagement, même si tout est fait par les déménageurs, confier bébé à d’autres bras (mamie ou tante) permet de se consacrer à l’emménagement pour récupérer bébé quand la tension du moment retombe.

Déménager avec un bébé demande un peu d’organisation, c’est certain, mais il existe des moyens de se faciliter la vie comme les déménageurs mais aussi des listes toutes faites sur les démarches à faire en temps et en heure.