Comment éviter le stress du déménagement ?

Un déménagement est souvent source de stress. Et si on ne peut pas vous empêcher d’être stressé à l’idée de découvrir votre nouvelle vie, on peut l’être beaucoup moins à l’idée de déménager. Pour cela, quelques conseils sont à suivre et vous verrez que tout se fait facilement. Vous adorez quand un plan se déroule sans accrocs ? Alors voici nos conseils.

La liste des réservations

Première réservation à faire, celle de l’équipe de déménageurs qui viendra prêter ses gros bras à la manutention des cartons et au trajet en camion.

Si vous ne souhaitez pas vous appuyer sur les services d’une entreprise professionnelle, réservez dès que possible votre camion après avoir bien estimé le volume à transporter. La location du camion de taille adaptée est indispensable pour limiter les trajets.

Réservez aussi votre place de parking ou de stationnement si vous habitez ou partez en ville. Mieux vaut garer le camion sous sa nouvelle fenêtre qu’à l’autre bout de la rue. Pensez à réserver le monte-charge s’il n’y a pas d’ascenseur.

Organiser les cartons du déménagement

Pour bien faire ses cartons, tout commence par ne pas les faire. Votre première approche est de faire un sérieux tri dans ce qui a besoin d’être emmené du reste de vos affaires. Vêtement abîmé, trop vieux ou usé, on se débarrasse. Un meuble cassé ? Pourquoi le transporter et perdre du volume pour rien ? Une décoration dont vous ne voulez plus ? Voilà l’opportunité idéale. Ensuite seulement viendra le temps de faire vos cartons pièce par pièce, avec l’indication précise du contenu pour chaque carton. Cela demande un peu de temps, mais vous en fera gagner beaucoup au moment d’installer vos nouvelles affaires dans les différentes pièces et meubles.

Organisez vos changements d’adresse

Dès lors que vous avez décidé de déménager, prenez une feuille et un stylo (ou faites une to-do-list sur votre smartphone) avec le nom de chacun des organismes à contacter pour prévenir de votre nouvelle adresse. Relevez bien votre courrier puisque c’est là que vous pourrez faire votre liste. La CAF, votre banque et votre assurance, votre fournisseur d’accès Internet et votre employeur, la liste est encore longue. Mais en s’y prenant à l’avance, pas de stress. Et le transfert du courrier avec la Poste rattrapera vos éventuels oublis.

Plus on est, plus on déménage sereinement

Pourquoi tout organiser en solo ? Un déménagement, c’est aussi une histoire qui peut se faire à plusieurs et c’est d’autant plus vrai pour la préparation des cartons comme leur manutention ou le trajet. Trouvez vous quelques personnes de confiance pour venir vous aider, d’autres pour garder les enfants ou les animaux de compagnie. Certains seront là au départ, d’autres à l’arrivée, peu importe. Ce qui compte, c’est de pouvoir se faire aider, même un peu. Tout vous semblera plus facile si vous n’êtes pas seul pour affronter les difficultés de logistique de votre déménagement.