Escalier avec marches en verre : est-ce possible ?

Le choix de l’escalier pour son habitation se fait à priori sur la durée. On n’envisage pas de le changer, comme on changerait de décoration. Le choix est tel aujourd’hui, que chaque propriétaire peut se faire plaisir. Si la tendance est aux escaliers en métal, peut-on envisager de marier ce matériau avec d’autres ?

Peut-on mettre des marches en verre sur son escalier sur-mesure ?

Que ce soit au niveau de la marche ou de la contremarche, il est tout à fait possible de mettre un autre matériau. Le verre est parfait quand on veut créer une illusion de légèreté, ce que les escaliers en métal contribuent à restituer, le plus souvent.

Celles et ceux qui ont en tête les escaliers d’usine seraient surpris de voir ce que peuvent réaliser certains artisans escaliéteurs, avec ce matériau protéiforme. Aluminium ou encore inox sont quelques exemples de ce que l’on peut demander. Légers, tout en étant résistants, les escaliers en métal peuvent être conçus sur-mesure pour répondre à toutes les envies.

Escalier hélicoïdal, ¼ tournant ou droit, tout est envisageable, y compris le fait de ne pas vouloir uniquement du métal. Tout en transparence, le verre laisse passer la lumière, ce qui permet de ne pas perdre en clarté dans la pièce où est installé l’escalier.

Les escaliéteurs sont de bon conseil pour trouver l’escalier parfait en fonction des envies et de l’habitation. La prise de côte est un moment important, surtout en rénovation, pour voir comment installer l’escalier parfait, tant design que sécuritaire.

Quel escalier choisir pour son habitation ?

La forme de l’escalier est le plus souvent déterminée par l’endroit où l’on veut le placer ou encore par nécessité, quand une trémie existe déjà, en rénovation. Certains escaliers anciens sont trop abrupts et il est préférable de les remplacer.

Un escaliéteur sait que l’escalier, en tant qu’élément indispensable pour se rendre à l’étage ne peut plus se contenter d’être pratique. Il doit être beau, voire même attirer les regards. Le travail qui peut être fait sur une rampe, un garde-corps est quelquefois incroyable. Ce n’est pas le genre d’escalier que l’on trouve en kit dans les magasins de bricolage.

Même si la conception sur-mesure et l’achat d’un escalier représentent un investissement, les propriétaires hésitent peu à se faire plaisir. Une place très importante est désormais laissée à la beauté de l’habitation et sa décoration. La maison ou l’appartement ne sont plus des endroits dortoirs, mais bien des endroits où l’on doit aimer passer du temps en famille.

En fonction de la forme de l’escalier et du nombre d’étages qu’il peut desservir, il est également tout à fait possible d’utiliser l’espace qui se trouve en-dessous.

Cela peut être un coin parfait pour télé travailler dans le calme ou encore un endroit où installer un divan, pour regarder la télévision. Avec des marches ou des contremarches en verre, les besoins en lumière artificielle sont limités, surtout en journée, ce qui n’est pas à négliger dans sa réflexion.