Il est possible de contracter un nouveau crédit immobilier sans avoir fini le paiement du précédent. Il s’agit là d’un cumul de prêts immobiliers. Ce cumul se fait sous réserve du respect de certaines conditions qui peuvent être allégées.
Comment obtenir un cumul de crédit immobilier ?
Le principe bancaire pour l’octroi de crédits est de ne pas dépasser un taux d’endettement de 35%. En d’autres termes, pour obtenir un prêt bancaire les mensualités des crédits de l’emprunteur ne doivent pas être supérieures à 35% de l’ensemble de ses revenus nets à charge. C’est un principe établit depuis peu pour réduire le taux d’endettement des ménages.
A partir du moment, où l’aspirant à devenir propriétaire peut apporter la preuve du non dépassement, alors il peut librement consentir à un nouveau crédit. Cette règle ainsi établit connaît quelques aménagements.
Les aménagements au principe
La règle du taux d’endettement maximum de 35% des revenus n’est pas figée. Certaines dérogations prévalent dans le domaine. Ainsi, bien qu’ayant un taux d’endettement en cours supérieur à 35% de ses revenus, le demandeur de crédit immobilier pour devenir propriétaire, peut l’obtenir.
Dans ce cas, la banque se base sur d’autres critères plus objectifs. Il peut s’agir de la situation familiale, de l’existence d’un droit successoral, de la régularité des promotions en situation professionnelle. Dans tous les cas, il appartient à l’emprunteur d’apporter des garanties sérieuses de sa solvabilité du crédit et des intérêts à terme dans les délais prévus au contrat.
Au total, il est possible de solliciter un crédit immobilier pour devenir propriétaires sans le remboursement des dettes antérieures. En la matière, il y a un principe général qui souffre de quelques aménagements.