Soutenir la mobilité électrique implique la mise à disposition de points de recharge en nombre suffisant pour que les utilisateurs puissent recharger leur voiture en cas de besoin. Comme la voiture électrique est de plus en plus adoptée, l’accès aux bornes de recharge doit être facilité.
Recharger sa voiture électrique
Il existe plusieurs façons de recharger sa voiture électrique. Il y a les points de recharge publics mis à disposition par les collectivités et les bornes de recharge privées installées par les entreprises et les commerces pour leurs collaborateurs et leurs clients, mais l’idéal serait de disposer de sa propre borne de recharge dans son domicile. En effet, ces dispositifs peuvent être installés chez soi après avoir fait vérifier son compteur électrique par un spécialiste. La démarche est très facile si vous habitez en maison individuelle, mais si vous habitez en copropriété ou en logement collectif, vous devez d’abord aviser votre syndic. Plus d’informations en ce sens sont proposées sur Kwigee.
Le coût des systèmes de recharge
Comme il existe plusieurs sortes de dispositifs de recharge, les prix varient d’un matériel à un autre et peuvent aller de 800 à 40 000 euros. Plusieurs facteurs comme la puissance, la sécurité, le dispositif de pilotage intelligent et la configuration du lieu influencent ces prix. Pour multiplier le nombre de bornes de recharge, sous certaines conditions, l’État alloue des aides financières aux particuliers et aux professionnels. Pour les particuliers, elles se traduisent par des crédits d’impôt tandis que pour les professionnels, elles consistent en un financement pouvant aller jusqu’à 50 % du prix du matériel et des frais d’installation. Approfondissez le sujet en parcourant ce site spécialisé.