Les français, rois du bricolage et du DIY ? Certaines études tendent à le prouver. Parce que les habitudes de consommation ont évolué ou parce qu’il s’agit de trouver des alternatives parfois plus économiques, ils n’hésitent plus à se remonter les manches, même pour construire eux-mêmes leurs propres meubles. Encore faut-il savoir quel type de bois doit être utilisé en fonction des situations.
Meubles : quelles essences pour en fabriquer ?
Dans un premier temps, il faut déterminer si l’on souhaite fabriquer des meubles d’intérieur ou se créer par exemple un salon ou une salle à manger outdoor.
Les bois utilisés ne seront assurément pas les mêmes. Dans la première situation, on peut se tourner sans hésiter vers les bois tendres ; comme le pin sylvestre ou encore le sapin. L’épicéa fait partie des essences que l’on peut choisir également. Moins coûteux, plus facile à transporter car moins denses que les bois dits durs, ils sont parfaits pour les meubles intérieurs.
On peut bien entendu prendre, donc, des bois durs comme le chêne, le hêtre. Ce sont par exemple ces essences que l’on utilise pour fabriquer des escaliers qui vont durer des décennies.
Par contre, si l’on veut construire des meubles d’extérieur, il faut prendre des essences qui vont résister durablement aux intempéries (imputrescibles) et prendre à minima du classe 3 même si le bois en classe 4 est plus résistant dans le temps et ce, sans nécessiter d’entretien.
Où trouver du bois pour fabriquer ses propres meubles ?
Le bois est un matériau relativement facile à trouver. Néanmoins, les particuliers ont pris l’habitude de se rapprocher des enseignes de bricolage pour trouver des planches.
Il faut pourtant retenir qu’ils n’auront pas forcément le choix entre plusieurs essences de bois et que les dimensions ne pourront pas non plus répondre parfois à leurs attentes. Il faudra composer avec le stock existant et généralement, il faut commander et attendre la livraison qui peut prendre quelques semaines parfois.
De plus en plus de personnes, pour limiter le nombre d’intermédiaires, se rapprochent des scieries pour trouver du bois. Qu’elles souhaitent du bois pour élaborer une charpente, des planches pour leur future terrasse ou encore pour des meubles d’intérieur ou d’extérieur, elles sont certaines de trouver leur bonheur auprès de ces spécialistes du bois.
Les scieries ont dû revoir leurs pratiques avec le changement climatique. Il leur est désormais important de réduire leur empreinte carbone et même si elles peuvent répondre à certaines commandes dans ce sens, elles évitent autant que faire se peut d’utiliser du bois exotique. Elles prônent les essences locales.
Si ces dernières sont propices à développer des moisissures, les planches sont tout simplement traitées thermiquement. Comme son nom l’indique ; cette méthode consiste en le fait de passer le bois à la chaleur pour le rendre plus résistant face à la pourriture, mais aussi aux attaques des insectes qui se délectent du bois (insectes xylophages).
C’est ce traitement que l’on utilise depuis le milieu des années 70 pour les palettes EPAL ; afin de ne plus utiliser de produits toxiques ; même si ces derniers servent encore pour d’autres palettes.
Que l’on veuille des meubles résistants à l’humidité ambiante dans une salle de bain ou qui sera exposé aux intempéries de manière régulière, car mis dehors, ces professionnels peuvent prodiguer des conseils pour prendre le meilleur bois en fonction de ses projets.
Les essences se caractérisent aussi par la présence de veines, de nœuds ou encore d’une couleur qui peut leur être propres et qui plaira aux clients, selon le projet qu’ils entendent réaliser. Tous ces points peuvent être vus afin d’obtenir les meubles « home made », vraiment parfaits.