Traces d’enduit après avoir peint : que faire ?

Après avoir passé une couche de peinture sur un mur, il peut y avoir quelques défauts. Parmi les imperfections les plus fréquemment rencontrées par les peintres ou bricoleurs, on relève la présence d’enduit. Ces traces peuvent alors se révéler plus ou moins gênantes. Voici alors ce qu’il faut faire.

Identifier la cause en premier temps

Pour rectifier le tir et se débarrasser des traces d’enduits, la première chose à faire est d’identifier l’origine de cette imperfection plus ou moins importante. Les traces d’enduit sont généralement formées sous la forme de cloque. Il faut alors ouvrir cette cloque avec une découpe au cutter et en faisant chuter l’enduit qui n’a pas pris.

Vous aurez alors une idée précise de ce qui n’a pas fonctionné grâce à l’état de la surface en dessous. Également, ceci permet de comprendre la cause du défaut en parfaite connaissance de la spécificité des surfaces de votre maison. Le souvenir de la manière dont vous avez procédé peut aussi vous aider à comprendre la source de ces traces d’enduit, plus d’astuces peinture sur le site peinturement.fr.

Appliquer un ponçage

Une fois que la cause est identifiée, vous pourrez alors appliquer la meilleure solution possible. Vous pouvez venir à bout d’un éventuel souci d’humidité, effectuer un nettoyage en plus complémentaire ou vous débarrasser de la poussière en dessous de la cloque.

Ensuite, il faut réaliser un ponçage des zones en surépaisseur jusqu’à ce que les cloques disparaissent. Vous pouvez passer la main pour sentir leur effacement. Vous pouvez aussi appliquer un enduit de lissage tout en ponçant pour affiner les zones à garnir. Ce ponçage enlèvera les petits excès et ensuite il est alors possible de peindre.