Peut-on mélanger du sans plomb 95 et 98 ?

Pour fonctionner, le moteur de tout véhicule a besoin d’être alimenté en carburant. La qualité du carburant n’est donc pas à prendre à la légère : elle garantit la performance optimale de la voiture. Ainsi, pour un véhicule à essence, le choix entre le sans plomb (SP) 95 et 98 est déterminant. Est-il possible de les mélanger et quels sont les risques ?

Quelle est la différence entre le SP 95 et 98 ?

Selon les normes, le SP 95 et 98 se différencient principalement par leur indice d’octane. Le SP 95 présente un indice d’octane de 95 : il est composé de 95 % d’octane et 5 % d’heptane. Le SP 98 présente un indice d’octane de 98 : il comporte 98 % d’octane et 2 % d’heptane. Ce rapport a une influence sur l’efficacité du moteur. Le SP 98 offre une meilleure combustion et protection du moteur à essence, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.

Peut-on mélanger le SP 95 et 98 ?

Le SP 95 est recommandé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991. Quant au SP 98, il est compatible avec tous les véhicules à essence, sans distinction d’année de construction. Par conséquent, il est possible de mélanger le SP 95 et 98 sur tout véhicule à essence datant de 1991. En cas de mélange, le moteur ne bénéficiera pas des qualités optimales du SP 98. Toutefois, cela ne représente ni un danger pour le véhicule ni pour l’environnement.

Depuis octobre 2018, un nouvel étiquetage des carburants est utilisé dans les stations européennes, selon leur taux d’éthanol. Les SP 95 et 98 sont ainsi symbolisés sur les pompes par un cercle sous le nom E5 (contenant 5 % de bioéthanol).