Présent dans de nombreux domaines, le leasing est plus pratiqué pour les véhicules. Il s’agit d’une location de voiture avec en prime la possibilité de l’acquérir à la fin du bail. Nombreux sont les avantages de ce type de contrat. Mais avant d’y souscrire, il est primordial de comparer les offres. Cela passe nécessairement par des véhicules identiques et les modalités liées à l’automobiliste.
Comparer des véhicules identiques.
Les offres doivent porter sur les mêmes véhicules. Autrement, la comparaison pourrait être faussée. Sont pris en compte, le carburant, l’équipement personnalisable et la qualité de la finition. Les fonctionnalités peuvent varier selon chaque concessionnaire. De même, le montant de l’intérêt et les modalités proposés pour l’achat sont à prendre en compte.
Considérer les modalités liées à l’automobiliste.
Il s’agit pour le premier du kilométrage. Celui-ci s’estime de façon annuelle et joue pour beaucoup sur le montant du loyer. Plus il est élevé, plus vite se réduit la valeur du véhicule. La conséquence directe en est que le prix du loyer est réévalué si le kilométrage indiqué au départ a été dépassé au fil des mois. L’offre standard est de 10 000 km, mais se trouve largement dépassée la plupart du temps.
La seconde modalité d’un contrat LOA est l’apport personnel. La plupart des concessionnaires exigent un apport personnel de la part de l’automobiliste. Cela prend généralement en compte l’entretien du véhicule ainsi que certains services supplémentaires. Le tout peut s’élever pour la plupart des cas à 30 % du montant de location. Cet apport permet une réduction du prix du leasing.
Pour finir, il est recommandé de recourir à un stimulateur en ligne (voir celui-ci) pour dénicher la plus alléchante.