Signalétique Angoulême

Connue notamment pour son festival annuel de Bande Dessinée, la ville d’Angoulême peut s’enorgueillir d’un bon dynamisme entrepreneurial.

Les chefs d’entreprises, pour que leurs structures soient pérennes peuvent évidemment miser sur leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Mais il faut ; pour garantir la satisfaction et la fidélité client ; mettre en place des stratégies plus poussées, comme le fait d’avoir une excellente signalétique. Explications des enjeux.

Pourquoi mettre de la signalétique intérieure et extérieure en entreprise

Certains outils sur internet, sur nos téléphones et dans nos voitures, nous indiquent le chemin. Mais parfois bien avant l’endroit précis, ils nous précisent que nous sommes arrivés à destination. Comment faire pour trouver une entreprise donnée, parmi parfois des dizaines d’autres, dans des zones artisanales ou des zones industrielles ?

C’est à cela que sert la signalétique directionnelle extérieure. Conçue par des professionnels qui tiennent compte des aléas météorologiques et de certains comportements de vandalisme, elle est faite pour orienter et faire cheminer simplement le visiteur et le client, vers les locaux.

Sur le mur (ou sur le toit, parfois, pour se démarquer de la concurrence), on trouve l’enseigne. Celle-ci est importante et symbolise l’identité de l’entreprise.

Tout comme le reste de la signalétique, elle peut reprendre les éléments de la charte graphique de la structure. S’il y a une vitrine ou des surfaces vitrées dont on souhaite tirer parti pour communiquer visuellement, on peut demander une impression par le biais d’un sticker apposé sur la face intérieure, pour une lecture à l’extérieur, sans souci de dégradation ou de détérioration, avec ce que l’on appelle la vitrophanie.

Une fois arrivés dans l’entreprise, il reste là encore à pouvoir s’orienter parmi peut-être plusieurs bâtiments ou étages, avec une foule de salles et de pièces. Un véritable casse-tête pour le prospect ; ce qui peut être un frein à l’achat car cela va l’agacer, mais aussi pour le salarié qui, en perdant du temps, va être moins productif. La signalétique d’orientation est un moyen d’offrir une bonne expérience à l’intérieur du bâtiment.

Certaines structures qui attirent du public (tourisme, écologie, monuments historiques, musées, édifices religieux…) peuvent avoir envie de faire connaitre le lieu, son histoire, son but. Dans ce cas, le choix et l’apposition d’une signalétique informationnelle prend tout son sens.

Tout cela peut être renforcé par une signalétique dite de décoration ; car elle apporte un cachet supplémentaire à la structure, par différents moyens. L’entreprise de signalétique se veut, dans ce sens, de bon conseil.

Qui peut dire à quelle hauteur minimale accrocher les panneaux de signalétique directionnelle à l’intérieur des bâtiments ? S’il y a des polices d’écriture qui se prêtent plus à ce type de panonceaux ? Si le choix des couleurs, mais aussi du support et du matériau s’avèrent judicieux ?

La signalétique professionnelle relève parfois de la logique, mais il est évident que beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour qu’elle soit réellement efficace, notamment en termes de hiérarchisation des informations.

Il est important de se faire aider, d’autant qu’une prestation globale allant de l’audit à la pose est toujours possible quand on choisit la bonne entreprise dans ce domaine.

Communiquer grâce à sa signalétique  à Angoulême

Plus de la moitié des entreprises d’Angoulême se sont suffisamment développées pour permettre l’embauche de salariés. La ville comprend ainsi 3 515 structures actives.

Cela peut motiver un porteur de projet de venir entreprendre dans cette commune de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente.

Il sait néanmoins qu’en plus de son savoir-faire, il devra miser sur des actions de communication pour attirer les clients et que la signalétique sera un atout formidable pour asseoir sa notoriété et son professionnalisme auprès d’eux.