Que signifie un dossier ajourné en prêt immobilier ?

Une fois que vous avez déposé votre dossier de prêt immobilier, plusieurs situations peuvent se présenter. Il y a bien sûr les cas de refus ou d’acceptation mais votre demande peut également être ajournée.

Que veut dire une demande de prêt immobilier ajournée ?

Lorsque vous déposez votre dossier, votre demande doit suivre un processus rigoureux. Ces étapes impliquent de nombreuses tractations administratives et financières qui peuvent prendre beaucoup de temps. En effet, durant cette période, l’entreprise doit procéder à des enquêtes pour estimer vos charges et votre niveau de solvabilité.

C’est à la fin de ce processus que votre demande est rejetée ou acceptée. Cependant, lorsque certains justificatifs manquent au dossier, le traitement du dossier est reportée pour une période ultérieure en attendant que les documents soient disponibles. Votre demande n’est pas rejetée mais simplement mise en pause. Cet ajournement peut également se produire lorsque le niveau de ressources de l’emprunteur baisse comme dans le cas d’une perte d’emploi.

Que faire lorsque votre demande de prêt immobilier est ajournée?

Lorsque votre dossier est ainsi mis en stand-by, vous devez d’abord détecter les obstacles pour résoudre ces problèmes. En effet, sans changement significatif, il n’y aura aucune évolution de la situation.

Alors, renseignez vous auprès de votre banque pour avoir plus de détails.

D’un autre côté, si l’achat du bien immobilier est réellement urgent, vous pouvez tenter votre chance auprès d’un autre établissement de crédit immobilier. Cela reste possible lorsque le dossier est en phase d’instruction. Certaines structures sont moins regardantes que d’autres lorsqu’il s’agit du traitement des dossiers de prêt immobilier. Pour connaître les établissements les mieux adaptés, prenez conseils auprès d’un courtier.