La mise en vigueur de la loi ANI depuis le 1er janvier 2016 oblige tous les employeurs du secteur privé, y compris les TPE de 20 personnes, à proposer une mutuelle santé d’entreprise à leurs employés. Si celle-ci représente une charge financière conséquente, quels sont ses critères de choix et son coût réel ?
Les critères de choix de la meilleure mutuelle santé d’entreprise
Le choix d’une mutuelle santé d’entreprise est encadré par des recommandations sectorielles qui doivent être respectées notamment la prise en compte de l’accord de branche ou la convention collective de l’entreprise. Pour rappel, le panier de soin minimal prend en charge la totalité du forfait journalier hospitalier, du ticket modérateur, des frais d’optique d’au moins 100 euros tous les deux ans et des frais dentaires à hauteur de 125% de la BRSS. L’employeur devra ajouter des garanties supplémentaires si la convention stipule une participation de l’employeur à plus de 50% des cotisations ou un remboursement de la BRSS à 200%. Il est ainsi utile de se renseigner sur les attentes des salariés et pour une TPE de 20 personnes, le sondage pourra être facilement organisé. Cette démarche permettra à l’employeur de choisir une mutuelle qui sera la plus adaptée à leurs besoins. Les entreprises trouveront sur Le Mag de l’Assurance d’autres garanties à inclure dans la mutuelle santé.
Quel est le coût d’une mutuelle santé collective ?
Plusieurs éléments sont pris en compte par l’assureur pour établir le coût d’une complémentaire santé pour entreprise. Il s’agit du niveau de couverture, les actes et les prestations pris en charge par l’assurance, les garanties incluses et optionnelles et le taux de remboursement. La prise en charge des dépassements d’honoraires, les délais de carence, les services en ligne et le tiers payant sont d’autres éléments considérés dans son coût. En outre, l’assureur analysera le nombre et l’âge moyen des employés, la nature du poste de chaque salarié et leurs conditions de travail. Le nombre d’affiliés influe également sur le coût de la mutuelle et lorsqu’il est infime, les tarifs augmentent. C’est le cas pour une TPE de 20 personnes, le coût de la mutuelle peut être plus élevé que celui d’une mutuelle d’une PME de 150 personnes. Néanmoins, elle peut négocier des réductions en argumentant sur les conditions de travail et les normes de sécurité mises en œuvre dans l’entreprise.
Comment trouver la mutuelle santé collective au meilleur tarif ?
En fonction des assureurs, le prix d’une mutuelle santé d’entreprise sur le marché peut aller du simple au double pour un même niveau de couverture. D’où l’importance de demander plusieurs devis pour les mettre en concurrence afin de dénicher le contrat le plus attractif. Les employeurs d’une TPE de 20 personnes peuvent également opter pour l’établissement de leur choix : assureur, institut de prévoyance, organisme de mutuelle, etc. Ils peuvent obtenir les devis par téléphone, en ligne ou en agence. L’utilisation des comparateurs en ligne est une autre option pour avoir une estimation du prix d’une mutuelle santé d’entreprise pour TPE de 20 personnes et trouver le meilleur contrat.